Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'abécédaire légumophile" désigné meilleur livre de l'année par les "Gourmand World Cookbook Awards".

Les programmes scolaires négligent l'enseignement de l'histoire ou pire, ils la dégibouillent de façon éhontée, accordant trop de place aux sabreurs, satrapes et va-t-en-guerre de toute sorte et pas une seule aux conquistadores de la substance sapide. Aucun ouvrage n'enseigne la marmite aux marmots, aucune étude n'immortalise le héros qui associa le beurre à l'ail et au persil pour accommoder l'escargot. Pourquoi n'existe-t-il aucune trace de l'inventeur de la fourchette et qui, le premier, a eu l'idée du bouchon et de son corollaire, le tire-bouchon ? De la mandoline à truffe, de la râpe à gruyère ?.. (ainsi commence "M comme Macédoine" par Tito Topin)

img185.jpg

 

Il faut être idiote pour choisir la bette et risquer d'attraper par contagion sa mauvaise réputation. Voilà un légume dont le QI, par homophonie sans doute, est sous-évalué. Il n'a vraiment pas la cote, alors même que sa côte ose une blancheur vernissée que peu de plantes à gousses s'amusent à porter au jardin, le blanc étant, il faut le dire, plutôt salissant, comme quoi l'audace, au potager comme ailleurs est toujours mal récompensée... (ainsi commence "B comme Bette", de Chantal Pelletier)


Commentaires

  • Choisir, une estampe de François Houtin, en première de couverture par Fred Blanc est étrange! Bien que cette estampe représente des légumes il y a dans sa composition des images cachées voire même très éloquentes. Bien en vue la "bette" est très suggestive! Houtin propose aussi dans ses estampes dont 11ème Nymphée, une vision non équivoque! Son style est, en dehors de ses paysages aux arbres torturés, de cacher des visages difficiles à trouver. C'est un style déjà travaillé par d'autres.
    Alors question? Chantal Pelletier pourquoi avoir choisi le "B"?

Les commentaires sont fermés.